Le Palmarès de la Coupe du Monde de Foot

Le palmarès de la Coupe du Monde nous apprend que les deux derniers finalistes étaient européens. Mais en Amérique du Sud où une nation du Vieux Continent ne s'est jamais imposée, le Brésil, l'Argentine ou encore l'Uruguay pourraient bien bousculer cette hiérarchie.

Année Vainqueur Finaliste Meilleur Buteur Pays Organisateur
2010 Espagne Pays Bas Müller, Villa, Sneijder, Forlan (5) Afrique du Sud
2006 Italie France Klose (5) Allemagne
2002 Brésil Allemagne Ronaldo (8) Corée du Sud-Japon
1998 France Brésil Suker (6) France
1994 Brésil Italie Salenko et Stoitchkov (6) États Unis
1990 Allemagne Pays Bas Schillaci (6) Italie
1986 Argentine Allemagne Gary Lineker (6) Mexique

Le plus grand nombre de victoires

  • Brésil 5 victoires
  • Italie 4 victoires
  • Argentine 2 victoires
  • RFA 3 victoires
  • Uruguay 2 victoires
  • Espagne 1 victoire
  • France 1 victoire
  • Angleterre 1 victoire

Les records

Historiquement, jamais une nation européenne n'a remporté la Coupe du Monde en Amérique, malgré sept tentatives ! L'Allemagne (anciennement RFA) est la nation la plus régulière dans la plus belle des compétitions puisqu'elle a atteint au moins le dernier carré 12 fois sur 19. La Mannschaft partage également avec le Brésil le record du nombre de finales disputées, sept au total ! Notons également que le fait de jouer une Coupe du Monde devant son public confère un sérieux avantage étant donné que le pays organisateur s'est tout de même imposé six fois sur dix neuf. Gare au Brésil...

Depuis le Mondial 1966 remporté par les Anglais devant leur public, 13 des 16 meilleurs ou co-meilleurs buteurs d'une Coupe du Monde figuraient au sein d'une nation européenne. On remarque aussi que lors des six dernières Coupes du Monde, ce titre individuel est toujours revenu à un joueur appartenant à une nation ayant atteint au moins les demies et donc disputé 7 matchs. Le meilleur buteur d'une Coupe du Monde marque en moyenne 6,8 buts dans la compétition depuis sa création. En 1958 (Suède), le Français Just Fontaine avait réalisé l'exploit d'inscrire 13 buts en Coupe du Monde. Ce record ne sera sans doute jamais battu tant les défenses se sont renforcées depuis.

Pronostic Coupe du Monde 2018 - © pronosticcoupedumonde.com 2006-2018 - Tous droits réservés

Plan du site | Contactez-nous